Qu’est-ce que l’endométriose ? L’endométriose est l’une de ces maladies dont vous avez probablement déjà entendu le nom, mais dont vous ne savez pas vraiment comment elle est causée ni quels sont ses signes. Vous vous demandez peut-être qui est le plus à risque de la contracter et s’il existe un remède. Il est relativement simple de répondre à la première question. La réponse à la seconde est, malheureusement, non. Il n’existe pour l’instant aucun remède.
Qui est menacé ?
La bonne nouvelle est que si vous êtes un homme, vous êtes hors de danger. Le problème, malheureusement, c’est que si vous êtes une femme, vous êtes menacée dès l’apparition de vos premières règles. Alors, qu’est-ce que l’endométriose, physiquement parlant ? Que se passe-t-il chez une femme qui en est atteinte ? La maladie tire son nom de l’endomètre, qui est le nom du tissu qui tapisse l’utérus. Lorsqu’une femme est atteinte de cette maladie, l’endomètre se développe en dehors de l’utérus. Pourquoi cela se produit-il ? C’est une partie du problème. Personne n’a encore trouvé pourquoi cela se produit chez certaines femmes.
Le tissu se développe généralement à l’extérieur de l’utérus, dans un endroit quelconque de la cavité pelvienne. Le site réel de cette croissance tissulaire peut se produire à plusieurs endroits. Elle peut avoir lieu soit sur ou sous les ovaires, soit sur les tissus situés derrière l’utérus, soit sur les intestins de la vessie. Dans des cas très inhabituels, on a même compris qu’il se développait en dehors de la cavité pelvienne.
Que se passe-t-il donc à la suite du développement de ces tissus ?
Généralement, il se transforme en excroissances plus importantes qui peuvent être décrites comme des excroissances, des lésions ou des implants. On peut les appeler des tumeurs, mais elles ne sont généralement pas malignes et ne conduisent pas à l’apparition d’un quelconque cancer. Ces excroissances peuvent toutefois être angoissantes. La gêne peut varier de modérée à assez grave. Elles peuvent également conduire à l’infertilité.
Les changements physiologiques qui se produisent pendant les menstruations d’une femme ont un impact sur ces excroissances. Les parois de l’utérus s’épaississent chaque mois dans le cadre du cycle de reproduction. Si aucune grossesse ne s’établit, l’utérus se débarrasse de cette paroi et la femme connaît les saignements liés à sa durée. Cependant, une femme atteinte d’endométriose connaît également des saignements sur les excroissances situées en dehors de l’utérus. Étant donné que ce tissu ne peut pas être éliminé comme la muqueuse utérine, des saignements internes se produisent et un tissu cicatriciel se développe. Selon l’endroit où se trouve la croissance, cela peut entraîner divers problèmes.
Une procédure chirurgicale appelée laparoscopie est nécessaire pour détecter totalement l’endométriose. Réalisée sous anesthésie, la laparoscopie est une intervention relativement mineure au cours de laquelle un tube lumineux est placé dans la zone abdominale par une petite incision. Ce gadget, appelé laparoscope, permet au médecin de jeter un coup d’œil aux organes et de déterminer s’il existe des développements.
Bien qu’il n’existe pas encore de remède à l’endométriose, il existe un traitement. Malheureusement, ils vont des médicaments pour soulager la gêne à l’hystérectomie pour éliminer les zones touchées. Le seul problème est qu’il existe un taux élevé de récidive, même chez les femmes qui ont subi cette procédure.
La réponse à la question de savoir ce qu’est l’endométriose n’est, hélas, pas réjouissante.