Chaque fois qu’une nouvelle année passe, nous prenons des résolutions qui tiennent bon ou qui s’évanouissent. La perte de poids et l’abandon de mauvaises habitudes comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool sont courants, mais qu’en est-il des interventions plus lourdes comme la chirurgie plastique ? Faut-il envisager de se faire refaire le nez ou de se faire poser des implants mammaires dans le cadre d’une résolution du Nouvel An pour avoir une meilleure apparence et se sentir plus jeune ?
Opérations de chirurgie esthétique
Alors que certaines opérations de chirurgie esthétique entrent dans la catégorie des besoins médicaux – comme la rhinoplastie pour améliorer la respiration et la réduction mammaire pour soulager les maux de dos – la « retouche des seins » ou l’injection de Botox sont normalement perçues comme une procédure alternative. Il n’est pas nécessaire pour quelqu’un d’améliorer son corps ; il s’agit d’une démarche souvent entreprise par des hommes et des femmes qui souhaitent paraître plus jeunes ou plus séduisants. Le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent jouer un rôle utile en réduisant la graisse et en tonifiant la peau, mais malheureusement, ils ne permettent pas toujours d’améliorer la plénitude de la poitrine d’une femme ou la forme du nez d’un homme. C’est à ce moment-là que la chirurgie plastique entre en jeu – pour modeler le visage, le torse ou le derrière d’une personne selon ses spécifications idéales.
La chirurgie plastique
Faut-il inscrire la chirurgie plastique sur la liste des résolutions du Nouvel An ? Ce n’est certainement pas quelque chose qui doit être décidé sur un coup de tête. Pensez à votre apparence actuelle… Que souhaitez-vous changer ? Peut-être voulez-vous des seins plus gros, ou un nez plus petit. Vous voulez peut-être une peau plus ferme et moins de rides, ou un ventre plus plat. Une fois que vous savez avec certitude à quoi vous voulez ressembler, posez-vous ces questions :
Puis-je obtenir mon nouveau look en suivant un régime et en faisant de l’exercice, ou par d’autres moyens non chirurgicaux ?
Puis-je me permettre une intervention esthétique ? Selon ce que vous voulez, vous pouvez payer aussi peu que quelques centaines de dollars ou plusieurs milliers.
L’opération que je subis sera-t-elle couverte par l’assurance ? Une opération du nez, par exemple, pourrait être couverte si vous constatez que vous avez besoin d’améliorer votre respiration.
Quels sont les risques encourus ? Avez-vous des allergies ou des maladies préexistantes qui pourraient entraver une opération ? De combien de temps aurez-vous besoin pour vous rétablir ?
Une fois que vous avez réfléchi à votre décision, consultez un chirurgien plasticien réputé au sujet du travail que vous voulez faire. La chirurgie plastique est une opération qui doit être réalisée correctement dès la première fois et qui doit rester impeccable pendant des années. Vous voulez vous sentir plus jeune et plus heureux, et la chirurgie esthétique peut vous aider à faire de la nouvelle année la meilleure.
Demandez plus d’informations sur la chirurgie esthétique et plastique à votre chirurgien.